8 juin 2017 à 11:35

Quel mercato pour l'OM ?

Voici la deuxième édition du CMC ! Nous allons parler du mercato de l'Olympique de Marseille.

Pour commencer, au poste de gardien, Yohann Pelé conservera sa place de numéro 1 sauf si un autre gardien de but débarque et l'OM songerait à Steve Mandanda (Crystal Palace) qui a passé 9 saisons sur la cité phocéenne. Le deuxième gardien sera soit Brice Samba, soit Julien Fabri qui vient d'être prêté deux saisons à Bourg-en-Bresse en Ligue 2 ou bien comme on vous la dit Pelé. Comme troisième gardien, il y a de fortes chances que Florian Escales assure à ce poste.

On continue en défense où à gauche Bedimo va partir du club et Evra va rester comme deuxième choix derrière une nouvelle recrue. On évoque Dalbert Henrique (OGC Nice, 33 matchs de L1 en 2016-2017) mais l'Inter est également sur le coup. Ensuite, à droite devrait évoluer Hiroki Sakai avec comme doublure Rod Fanni sauf si un renfort arrive, on évoque Sagna. Dans l'axe, Dória, Rekik et Hubočan devrait quitter Marseille alors que Rolando devrait lui rester et sera sûrement remplaçant avec Boubacar Kamara (17 ans) qui vient de signer son premier contrat pro. L'OM va donc devoir recruter deux bons défenseurs centraux lors de ce mercato et Abdennour (Valence, 27 ans, 13 millions d'euros) puis Jérémy Mathieu (FC Barcelone, 33 ans, 3 millions d'euros) sont proches du club olympien.

Au milieu de terrain, Abou Diaby et Zinédine Machach vont partir en fin de contrat. Morgan Sanson sera titulaire mais qui seront les deux autres milieux ? On évoque William Vainqueur (3 à 5 millions et déjà prêté à l'OM en 2016-2017), le champion d'Europe Renato Sanches (Bayern, 19 ans) en prêt avec option d'achat, Sertic qui peut postuler ou bien la pépite Maxime Lopez (19 ans, 35 matchs, 3 buts et 8 passes la saison dernière). Ensuite il y aura peut-être Cabella ou Zambo-Anguissa qui resteront ou même Tuiloma si ils ne sont pas prêtés. Côté départ, Khaoui semble vouloir partir même si Rudi Garcia veut le garder.

En attaque d'abord chez les ailiers, Njie va partir alors que Thauvin et Payet seront titulaires mais devant qui ? On entant parler de José Izquierdo (Club Bruges, 24 ans, 16 buts en 2016-2017, 15 à 20 millions) qui a été sacré Soulier d'or de JPL. En pointe, il semble que Bafétimbi Gomis va s'engager à Galatasaray et Marseille va devoir recruter deux attaquants. Germain (Monaco, 27 ans, 17 buts et 4 passes en 2016-2017, 10 millions) devrait s'engager avec l'OM. On parle aussi de Chicharito (Leverkusen, 29 ans, 11 buts en Bundesliga en 2016-2017, 22 millions), Mario Balotelli (OGC Nice, 26 ans, 17 buts en 2016-2017, 15 millions) ou encore Stevan Jovetić (27 ans). Le mercato de l'OM à suivre !